Aménagement des combles
Comment aménager vos combles ?
Vous avez au dessus de votre tête un espace oublié et peut-être même négligé… Vos combles ! Et si vous décidiez de les aménager ? Vous pourriez ainsi créer un espace de vie supplémentaire mais peut-être aussi saisir une occasion de revoir l’isolation de votre logement et ainsi faire des économies d’énergie !
La hauteur sous plafond
S’il est une question à vous poser en amont de tout travaux, la voici : quelle est la hauteur sous plafond disponible dans vos combles ?
Une pente de charpente inférieure à 35° risque de mettre à mal votre projet… Toutefois c’est bien la hauteur en pieds de pente (partie la plus haute) qui est à retenir, car c’est à cet endroit que vous verrez vraiment le potentiel de votre projet.
Sachez aussi que la hauteur sous plafond réglementaire (loi Carrez) est de 1m80.
Fenêtre de toit
Aménager ses combles c’est chercher à y faire entrer la lumière ! Pour cela la fenêtre de toit s’impose ! C’est elle qui rendra votre surface habitable ! Vous devrez envisager les questions suivantes ;
- type de chassis (PVC ou bois)
- vitrage (double ou triple)
- mécanisme (manuel ou motorisation)
- type d’ouverture (à rotation ou projection)
Isolation
Point crucial ! Les travaux d’aménagement des combles riment nécessairement avec isolation. Il existe principalement deux solutions pour isoler vos combles : soit par l’extérieur, soit par l’intérieur.
Toutefois l’isolation par l’extérieur supposant de déposer la toiture, l’isolation par l’intérieur s’avèrera sûrement la solution à retenir pour votre projet d’aménagement de combles. L’isolation comprends également les ouvertures… Gare au pont thermique et aux déperditions de chaleur si l’isolant, les menuiseries ou le vitrage ne sont pas suffisamment performants.
Charpente
La charpente de vos combles peut-être masquée mais elle peut aussi être mise en valeur et agrémenter votre rénovation !
Vous devrez avant tout mesurer l’espace disponible restant hors charpente et si nécessaire envisager une modification de charpente. Cette opération n’est pas à prendre à la légère car les enjeux de sécurité sont bien présents.
Formalités administratives
Aménager vos combles nécessite de passer par la case administrative ! Il est nécessaire de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) mais aussi de vous renseigner auprès de votre mairie pour la demande d’une autorisation de travaux ou d’un permis de construire.
Vous devez aussi avertir l’administration fiscale de l’augmentation de votre surface habitable et cela dans un délais de 90 jours suivant la réalisation des travaux.
Enfin l’assureur doit aussi être informé de ces travaux afin de mettre à jour votre contrat.
L’aménagement des combles n’est pas une opération anodine et le recours à un architecte d’intérieur pourrait vous éviter de vous lancer dans un projet pas forcément viable et dont la réalisation risque de ne pas répondre à vos attentes.