Transformation d’un cabinet de psy en studio

Datant du XVème siècle, cette surface de 33 m² est située dans le quartier historique de Sens, dans l’Yonne. Avant l’intervention de Crea-inside, il s’agissait d’un cabinet de psychologie composé d’une salle d’attente, d’un bureau, d’un WC/lavabo PMR, d’un couloir, et d’un coin repas.

Pour le compte d’une société immobilière avec de fortes contraintes budgétaires, Crea-inside a littéralement transformé cet espace en bureau aménagé de type « appartement témoin ». De fait, pour faire des économies, nous avons dû prendre certaines décisions :

  • Conserver la configuration des pièces existantes
  • Donner la priorité aux travaux de rénovation sur l’aménagement
  • Rechercher des fournitures d’équipement économiques
  • Rogner le budget décoration

Entrée

L’ex-salle d’attente de 5 m² a bénéficié de travaux de peinture et de carrelage, ainsi que d’un éclairage au plafond. Pour donner de l’espace, nous avons dénudé la vitrine en retirant le film occultant existant et en déposant la niche en brique de verre. L’entrée a été aménagée en bureau grâce à des rangements optimisés.

Voici la configuration des lieux : 2 murs de 167 cm de part et d’autre, et un mur de 300 cm de face : tous sont à aménager. Le mur restant de 300 cm est totalement occupé par la vitrine et la porte d’accès.

Sur le mur de gauche, pour le rangement « fermé », nous nous sommes orientés vers un meuble mural Pax ikea de 236 cm de haut (hauteur sous plafond : 3 mètres). En face, des étagères multi couleurs « Spaceo » de 80 cm viennent contraster avec des étagères sur mesure couleur taupe en position décalée (pour plus de « mouvement »).

Contraint par la largeur (167cm), nous avons finalement opté pour l’installation d’une table de jardin pliante de La Foire Fouille et de chaises pliantes Crea-Inside.

Le mur de 3 mètres en face a, quant à lui, conservé la porte à gauche, tandis que la niche avec les briques de verre a été remplacée par une bibliothèque déstructurée dessinée et façonnée sur place. A noter qu’une partie de cette bibliothèque a été occultée (à la hauteur d’une personne) et l’autre, ajourée, pour décloisonner et agrandir l’espace entre entrée et living. De la rue à travers les niches se dessine alors la perspective de tout l’intérieur.

C’est ainsi que nous avons obtenu beaucoup plus de clarté dans le living.

Entree AVANT 1 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Entree AVANT 2 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Entree AVANT 3 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Entree AVANT 4 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Entree APRES 1 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Entree APRES 2 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Entree APRES 3 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Entree APRES 4 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w

Living

Avec une superficie de 16 m², ce séjour a été soigneusement aménagé pour préserver le volume généreux offert par une hauteur sous plafond de 3 mètres.

Living AVANT 1 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Living APRES 2 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Living APRES 4 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Living APRES 6 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Living APRES 1 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Living APRES 3 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Living APRES 5 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Living APRES 7 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w

Installation électrique

L’installation électrique a été conservée et optimisée avec quelques prises supplémentaires.

Eclairage

Nous avons remédié à l’insuffisance d’éclairage avec une belle suspension au plafond à l’allure « zen » (Leroy Merlin) et des lampes au sol ikea. Ces différentes sources lumineuses insufflent de l’énergie à la pièce et offrent la possibilité de choisir entre plusieurs intensités lumineuses.

Charpente

Construite sur une largeur de 3 mètres avec deux poteaux aux extrémités, cette structure me semblait refermer l’espace. Bien que les charpentes en bois présentent un intérêt singulier, celle-ci paraissait oppressante. Nous avons donc pris le risque de peindre en blanc les deux poteaux, en laissant uniquement la poutre horizontale en bois, afin de donner une impression d’espace plus large.

Carrelage

La dépose de l’ancien vinyle a révélé un sol irrégulier et irrécupérable. Nous avons donc réhabilité l’ancien plancher avant de poser le carrelage. Bien que nous avions initialement envisagé un aménagement moderne pour plus de légèreté, il était essentiel de respecter l’histoire du lieu. Rappelons que nous sommes dans une construction datant du XVème siècle…

Pour recréer cette ambiance authentique, nous avons opté pour un carrelage en grès cérame imitation carreaux de ciment, rappelant les sols des cuisines de château. D’ailleurs, les clients sont convaincus qu’il s’agit d’un sol d’origine 😊.

Nous avons choisi de poser ce carrelage sur toute la surface afin d’agrandir visuellement l’espace. Même logique pour les murs, que nous avons peints en blanc immaculé : cela unifie l’intérieur, estompe les limites de chaque pièce, et dissimule les imperfections des formes (notamment dans le couloir).

Petit clin d’œil dans le living : une corniche en carreaux blancs à relief brodé, qui ajoute une touche élégante et subtile.

 

Aménagement

Le canapé Ikea peut facilement être remplacé par un modèle convertible si nécessaire, car l’espace et la largeur ont été conçus pour accueillir cette option.

Nous avons « customisé » d’anciennes consoles noires en les transformant avec de la peinture en bombe (achetée chez Aldi), les recouvrant de nuances beige kraft et cuivre martelé.

Les bouts de canapé ronds ont été astucieusement utilisés comme petites tables basses. Grâce à leur rangement intégré, ils offrent une double fonctionnalité des plus pratiques. À l’origine disponibles en noir et blanc chez Gifi, nous les avons peints en beige kraft pour adoucir l’ambiance.

Placés en diagonale sur un tapis de couleur « moutarde » signé Atmosphera, ces éléments définissent le coin salon tout en conservant une circulation fluide dans l’espace.

 

Guéridon

Le guéridon, déniché chez un brocanteur en ville, est mis en valeur comme un véritable bijou – un nouveau clin d’œil à l’ancien, plein de charme 😊.

Rangements

Réfléchir à l’intégration de meubles fermés a été essentiel pour optimiser l’espace de rangement dans une surface de 16 m². Pour assurer une harmonie entre l’aménagement de l’entrée et celui du living, nous avons installé deux grandes armoires Pax d’Ikea, en blanc comme les murs.

Celle placée du côté de la salle d’eau et de la poutre mesure 236 cm de hauteur, tandis que l’armoire située près de la porte d’entrée atteint 200 cm.

Salle d'eau

Dans cette pièce, nous avons effectué des travaux tous corps d’état (TCE), y compris l’installation d’un chauffe-eau et d’un sèche-serviettes. Pour réaliser des économies, nous avons conservé les sanitaires existants : le lavabo et les toilettes.

Le lavabo a été agrémenté d’un meuble sous vasque en bois de Centrakor, ainsi que d’un mitigeur haut, qui s’adapte parfaitement à la grande vasque. Pour compléter l’ensemble, nous avons ajouté des rangements suspendus Ikea à faible profondeur.

SDB SDE AVANT 1 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
SDB WC AVANT 3 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
SDB lavabo AVANT 5 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
SDB SDE APRES 2 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
SDB SDE apres 4 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
SDB Lavabo APRES 6 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w

Couloir

Peint entièrement en blanc pour dissimuler sa forme irrégulière d’origine, l’espace a été optimisé avec des rangements à chaussures Trones d’Ikea, choisis pour leur faible profondeur. Ces rangements particulièrement pratiques et polyvalents, parfaitement adaptés aux espaces restreints. Leur aspect léger, car suspendus, apporte une touche de modernité, et ils se révèlent aussi très sympas comme étagères pour des livres de poche.

couloir AVANT 1 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Couloir APRES 3 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Couloir Apres 2 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w 1
couloir apres 4 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w

Cuisine

Nous avons également effectué des travaux tous corps d’état (TCE) ici. Pour réaliser des économies, nous avons conservé le revêtement en lambris existant, qui s’intègre finalement très bien dans l’ensemble.

Nous avons opté pour des meubles de la collection « Spaceo », tandis que la crédence provient d’Ikea. Dans la vie de tous les jours, cette cuisine peut accueillir un lave-linge séchant intégré ainsi qu’une plaque à induction « à poser » sur le plan de travail.

Les couleurs « naturelles » du mobilier et du plan de travail sont rehaussées par le bronze de la crédence. La touche finale est apportée par un réfrigérateur vintage des années 50, qui ajoute un charme intemporel à l’ensemble.

Cuisine AVANT Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Cuisine 2 Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Cuisine 1 du couloir Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w
Cuisine DETAIL deco Transformation cabinet psy studio Sens CreaInside w

Décoration

Nous avons décoré cet intérieur avec des objets et des images appartenant au client, tout en ajoutant des accessoires et des plantes provenant de magasins comme Ikea, Leroy Merlin, La Foire Fouille, et Action. Chaque objet et tableau a été soigneusement placé afin de valoriser chaque pièce de manière optimale.

Conclusion

Cette réalisation « clés en main » a coûté 28 000 € HT, répartis comme suit :

Budget travaux de rénovation : 23 200 €

Budget aménagement : 4 500 €

Budget décoration : 300 €

Ce projet a constitué un véritable défi budgétaire. Nous avons exploré de nouvelles solutions et réhabilité un espace chargé d’histoire. 

Un pari réussi pour l’équipe Créa-Inside !